Projet d'école 2018 / 2022

Projet d’Ecole 2018-2022


Il s’appuie sur les points forts de l’école  et a été validé par l’Inspection de l’Education Nationale :

-une équipe enseignante stable et motivée 

- une équipe éducative soudée : enseignants, ATSEM, garderie, cantine

-une équipe dynamique et attentive, de partenaires avançant vers des objectifs partagés : le bien-être et l’épanouissement des enfants 

- des élèves motivés et enthousiastes, qui ont plaisir à venir et à apprendre

-des séances artistiques et sportives, des projets fédérateurs/communs (massages, cirque, fresque, prix des incorruptibles, théâtre, contes…)

- des projets de cycles, des conseils de cycles avec le collège, des temps d’adaptation de la GS au CP et des matinées d’accueil pour les futurs TPS et PS.

L’accent est mis sur les FONDAMENTAUX pour que les élèves maîtrisent le français et les mathématiques,

et l’axe 3 permet l’ouverture nécessaire à leur épanouissement

Une ou plusieurs actions seront travaillées chaque année pour qu’à l’issue des 4 années, les actions aient toutes été menées.

Axe 1 : favoriser le langage oral et écrit

Ø  développer l’écoute et la compréhension orale : prix des incos, lectures à voix haute, séances à la bibliothèque

Ø  créer un conte : découverte et lecture de contes, création d’un conte (intervenant extérieur)

Ø  maîtriser le fonctionnement de la langue pour bien l’utiliser à l’oral et à l’écrit : concours intra et inter-classes de grammaire-conjugaison, porte-vues de cycles de toutes les leçons de français, participation à la dictée solidaire

 

Axe 2 : dynamiser l’enseignement des mathématiques

Ø  favoriser les résolutions de problèmes : travail en groupes en maternelle, îlots bonifiés en élémentaire

Ø  rendre les élèves acteurs individuellement et collectivement en leur permettant de participer à des défis mathématiques : défis inter-classes, défi Eurêka

Ø  favoriser la manipulation et l’entrée par le jeu : journée du jeu dans toutes les classes, utilisation de logiciels éducatifs et ludiques, manipulation, jeux de société et  jeux mathématiques

 

Axe 3 : découvrir son environnement et s’ouvrir sur le monde afin de permettre l’épanouissement des enfants en société

Ø  le passeport citoyen répertoriant la participation des enfants aux actions de prévention routière (avec Renaud Puig, intervenant de la Prévention Routière) rencontres intergénérationnelles, initiation aux gestes des premiers secours avec une bénévole de la Croix Rouge , éducation au développement durable (bouchons de l’avenir, recyclage du papier), collectes solidaires pour les Restos du Cœur en partenariat avec l’Amicale Laïque,  cérémonies de commémoration (avec la municipalité), CMJ

Ø  le passeport culturel : pour archiver les souvenirs et traces des sorties culturelles, chants (projet de chorale d’école), partenariat avec Kétou par le biais de l’association La Mothe-Kétou (Bénin)

Ø  M’tes dents, M’ton corps, fais du sport : actions de santé (hygiène bucco-dentaire, hygiène corporelle et sommeil, alimentation), Qu’as-tu dans ton assiette ? D’où ça vient ? (visite d’une criée, d’un verger…), massages en classe (avec Pascale Laurent, intervenante formée par la Massage In School Association), rencontres sportives (danses en maternelle) , séances sportives avec Sonia Gaudin du CP au CM2 chaque lundi à la salle de sport (sports collectifs, rollers, badminton…),8 séances de natation à la piscine de La Mothe Achard pour les CP, CE1, CE2 et CM1(le lundi après-midi du 3 février au 27 arvil 2020 pour les CP et CE1, le mardi après-midi du 9 septembre au 23 novembre 2019 pour les CE2 et CM1)

Au cours de l’année, plusieurs temps d’échanges avec les enseignants ou des membres du RASED sont proposés : réunion de rentrée, présentation de l’école et des classes, rencontres individuelles avec les parents, réunions pour préparer les séances de natation, réunions pour la classe de découverte, réunions d’équipe éducative si besoin.


Vous avez également la possibilité de solliciter à l’école et gratuitement les professionnels du RASED (Réseau d’Aide Spécialisée pour les Enfants en Difficulté) : psychologue scolaire, enseignants spécialisés.